Bannière entête

C'est quoi ?

L'hippothérapie est une approche complémentaire aux soins traditionnels prenant en considération le patient dans son entité physique et psychologique, et qui utilise le cheval comme "outil" thérapeutique.

Cette approche, non réglementée en France, nécessite une quadruple compétence : un savoir faire en kinésithérapie, une maîtrise des arts équestres appropriée, une connaissance des pathologies handicapantes et une solide formation à la pratique de l'équithérapie.

Au dela de cette maîtrise technique, c'est toute la filière équestre qui est interpellée : sélection des chevaux, formation des cavaleries, adaptation des équipements, accessibilité des infrastuctures, qualification des moniteurs, voilà autant d'enjeux qu'il convient de porter pour garantir à cette pratique un developpement serein.

Aux Ecuries du Tissié, nous avons mené une partie de ce travail, en formant durant 2 ans un poney Shetland à l'hippothérapie, avec l'aide de 5 familles, puis en formant un poney D, pour son côté plus porteur et un autre Shetland.

Estelle Patrier, qui pilote le volet hippothérapie, est à la fois kinésithérapeute, spécialisée dans le handicap et cavalière de haut niveau. Elle a suivi durant 3 ans en Belgique - pays de naissance de l'hippothérapie - une formation de plus de 2000 heures sur le sujet.

Notre centre dispose d'infrastructures acaptées : lève personne, toilettes et douche accessibles, places réservées, piste de circulation pour fauteuil.

Les progrès réalisés par les enfants avec lesquels nous avons mis en place ce projet sont spectaculaires, tant le plan de leur fonctionalité physique que relationelle, mais aussi sur leur autonomie, et ce quel que soit le trouble psychomoteur ou mental de l'enfant.

Pour plus d'info, voilà quelques liens utiles : fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quith%C3%A9rapie ou sfequitherapie.free.fr/

 

Powered byE2I sports